Qu’est-ce qu’une purge ?
Une purge c’est le nettoyage drastique du corps, une detox, un ménage de printemps de l’organisme !
Pourquoi faire une purge ?
Lorsque nous avons une alimentation « traditionnelle », nous ingérons près de 5kg de produits chimiques par an ! Le corps se retrouve alors en surchauffe, il n’arrive plus à éliminer et nous nous retrouvons tous avec en moyenne 40 à 50 jours de matières desséchées qui sont stockées dans les intestins. Il est donc important de nettoyer son corps. Les purges permettent de se départir drastiquement de tout ce qui se trouve dans nos intestins, et ainsi aider le foie et les reins à mieux fonctionner. On se sent plus léger, les idées sont plus claires, les inconforts sont éliminés.
A quelle fréquence faire une purge ?
Vous pouvez faire une purge une fois par semaine ou tous les quinze jours pour entretenir.
Plus vous ferez des purges, plus vous réussirez à éliminer les matières séchées qui se sont accumulées au fur et à mesure des années.
Attention toutefois à ne pas irriter vos intestins ou à les rendre paresseux ! Écoutez votre corps, et les conseils de votre thérapeute !
Que faire avant une purge ?
Si c’est la première fois, il faut préparer le corps. Un organisme acidifié, fatigué, manquant de vitalité ne permettra pas d’effectuer une bonne purge.
Un corps bien préparé réagira bien à la purge. Dans le cas contraire, migraines, nausées ou douleurs pourront apparaitre.
Nous conseillons de boire des jus de légumes quotidiennement les trois semaines précédant la première purge. Cela permettra de régénérer le corps.
Quelle que soit la purge :
- Buvez 1L de jus de légumes chaque jour avant la purge : préférez-les frais à l’extracteur de jus ou lactofermentés en bouteille verre au magasin bio.
- Le dernier repas avant la purge doit être composé de fruits frais, de légumes crus ou cuits à la vapeur. Les aliments à proscrire sont la viande, le poisson, le café, le sucre, l’alcool, la charcuterie, le fromage, le pain… Le but est de réduire au maximum le temps de digestion afin que le corps puisse se concentrer sur l’élimination.
- Buvez régulièrement des tisanes laxatives pour vider au mieux les intestins.
- Faites les purges lorsque vous savez que vous êtes chez vous, au calme. Vous allez avoir besoin de toilettes à proximité !
Recommandations pour les purges
Les purges, bien que salvatrices pour l’organisme, ne doivent pas être prises à la légère et demandent une certaine préparation. Une bonne hygiène de vie est primordiale : ne fumez pas pendant la purge, ne buvez pas d’alcool la semaine précédant la purge ainsi que la semaine suivante.
Ne faites pas de purge si vous vous sentez fatigué ou stressé.
Ne pratiquez pas la purge si vous êtes enceinte ; elle peut être abortive.
Pratiquez la respiration consciente.
Pensez à mettre une serviette dans le lit avant de vous coucher… il arrive que les purges soient très efficaces et que les selles « coulent » toutes seules !
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, consultez un thérapeute.
Quelles sont les différentes purges qui existent ?
- Les purges hydriques
chlorumagène (se trouve en pharmacie – cette purge nettoie drastiquement les intestins)
magnésie san pellegrino (se trouve aussi en pharmacie – nettoie les reins, désacidifie, idéale en cas de douleurs après une chute par exemple),
sel de nigari (en magasin bio – augmente les défenses immunitaires, nettoie les intestins),
Il est préférable de prendre la purge en remplacement du repas du soir. On prend son dernier repas à midi, puis il ne faut plus manger pendant six heures. Vous pouvez boire de l’eau ou des tisanes.
Le soir, en remplacement du diner : il suffit de diluer 1 ou 2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau (1 à 2 cuillères à café suffisent pour le sel de nigari).
A la suite de la prise, il est impératif de boire 1,5l de liquide : eau, bouillon de légumes, infusion… Cette étape est primordiale car sans elle, l’élimination ne se fera pas et vous risquez des migraines, étourdissements, etc.
Pour la purge au sel de nigari, nous conseillons de la prendre allongé : un coup de chaleur ou des vertiges peuvent parfois arriver dans les vingt minutes suivant la prise.
Reposez-vous ! Dormez tôt. Vous risquez d’avoir froid : couvrez-vous bien et pensez à mettre une bouillote sur le ventre.
Ne mangez pas avant le lendemain midi, et en tout cas pas avant d’avoir fini d’éliminer. Continuez à boire après chaque passage aux toilettes.
Si l’élimination ne se fait pas, ce n’est pas grave. Cela est une marque de manque de vitalité. Continuez à boire des bouillons de légumes, des tisanes ou des jus de pruneaux. Vous pouvez reprendre une petite dose de la purge choisie si besoin. Il est important de ne pas manger tant que vous n’avez pas éliminer.
Si vous avez mal au ventre, vous pouvez faire un cataplasme d’argile pour vous aider.
Le lendemain de la purge, rompez votre jeûne avec un jus de légumes. Mangez léger, de préférence des légumes crus ou cuits ou lactofermentés. Il est préférable d’éviter les fruits le lendemain de la purge.
- La purge à l’huile de ricin : la purge sèche
On l’appelle la purge sèche car elle nécessite un jeûne sec (ni aliments ni boisson).
La purge à l’huile de ricin permet d’éliminer les glaires ainsi que les encombrements lymphatiques et pulmonaires.
La lymphe permet d’évacuer plus de 75% des déchets de nos cellules. Au quotidien, le brossage à sec et l’exercice physique peuvent aider à stimuler le système lymphatique et à accélérer la circulation des liquides internes et ainsi oxygéner les cellules. La purge à l’huile de ricin permet de nettoyer la lymphe de manière plus drastique… et efficace !
Attention à la qualité de l’huile de ricin que vous utilisez : elle doit être bio, de première pression à froid, sans aucun additif et pure.
Des étapes clés sont à respecter afin de pratiquer une purge en toute sécurité :
- le dernier repas (léger) doit se terminer entre 12h30 et 13h puis on ne mange plus et on ne boit plus jusqu’à la prise de la purge à 20h.
Ces horaires doivent absolument être respectés pour que la purge soit efficace. La purge peut même être dangereuse si cette étape n’est pas respectée.
- à 20h, mélangez deux cuillères à soupe d’huile de ricin (utilisez une huile de ricin bio pressée à froid) à un tiers de verre de jus de pomme, d’ananas ou de jus de pamplemousse bio ou pressé à l’extracteur. Changez de jus d’une purge à l’autre.
Ne buvez surtout pas et ne mangez pas pendant au moins 12h, et en tous cas jusqu’à élimination totale.
Après l’élimination, vous pouvez commencer par boire une tisane, puis un jus de légumes et réintégrer les aliments petit à petit, en privilégiant une alimentation végétale, légère.