Les bienfaits du cataplasme d’argile
L’argile verte est surtout connue pour son usage cosmétique. Ses actions purifiante et détoxifiante aident à prendre soin des peaux sujettes à l’acné. En masque pour les cheveux, elle purifiera les cuirs chevelus et luttera contre les cheveux qui regraissent trop vite.
Elle s’utilise aussi en usage interne pour apaiser les intestins, l’estomac et le foie. Son action absorbante permet de réduire les brûlures d’estomac et les gaz intestinaux (les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants ainsi que les personnes en insuffisance rénale ne doivent pas utiliser l’argile en usage interne. Demandez toujours l’avis de votre thérapeute avant de faire une cure d’argile car utilisé en trop grande quantité les effets peuvent être délétères).
L’argile verte utilisée en cataplasme, donc par voie externe, permet de soulager bon nombre de maux du quotidien. C’est un remède naturel et simple à utiliser pour soulager les inflammations et les douleurs. Elle a en effet des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et reminéralisante sur les articulations et sur les muscles. Elle aide aussi à cicatriser les plaies et les brûlures, à purifier et assécher la peau en cas de blessures, boutons ou piqûres d’insectes grâce à son action drainante et nettoyante. Elle permet également de faire mûrir les abcès et de tirer à la surface de la peau tout corps étranger tel qu’une écharde par exemple.
Argile en poudre, en tube, en cailloux… Quel type d’argile utiliser ?
Bien que l’argile en pot prêt à l’emploi soit très pratique, il vaut mieux utiliser l’argile en cailloux ou en poudre car l’argile perd de ses propriétés au contact du plastique.
Vous trouverez de l’argile de bonne qualité dans les magasins de diététique, les magasins bio ou encore dans certaines pharmacies spécialisées.
Comment bien préparer le cataplasme d’argile ?
Versez l’argile en poudre ou en cailloux dans un récipient en verre et ajoutez de l’eau. Laissez s’imprégner quelques minutes puis remuer jusqu’à obtenir une pâte pas trop liquide afin d’éviter que l’argile ne coule.
Appliquez le mélange en couche épaisse directement sur la peau, sur la partie à traiter puis posez une compresse par-dessus. Bandez afin de fixer que le cataplasme.
Vous pouvez poser une bouillotte sur le cataplasme.
Laissez agir entre vingt minutes et quatre heures. La sensation de soulagement sera immédiate. Retirez le cataplasme quand cette sensation de soulagement disparait.
Rincez à l’eau s’il reste des morceaux collés. Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire et jusqu’à obtention du résultat désiré.
Pour favoriser la cicatrisation d’une plaie ouverte, il faudra appliquer une gaze de coton fine sur la plaie et appliquer le cataplasme par-dessus.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange :
- Huile essentielle bio de girofle par exemple, pour son effet antalgique
- Huile essentielle bio de lavande pour cicatriser…
A savoir
- Si des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons apparaissent, pas d’inquiétude ! Ils disparaitront au fur et à mesure des applications.
- Utilisez exclusivement du verre ou du bois pour faire vos mélanges. L’argile ne doit pas être mise en contact avec le fer et le métal.
- Si vous souhaitez appliquer un cataplasme d’argile sur une zone proche des yeux, des oreilles ou du cou, ou pour toute personne avec une fatigue passagère, il est conseillé d’appliquer en même temps un cataplasme sur le bas-ventre.
- Jetez immédiatement l’argile utilisée. Ne pas la réutiliser.