C’est l’été ! Les vacances, le soleil, la mer… et son lot de bobos ! Nous vous avons concocté une petite liste des huiles essentielles incontournables à avoir avec vous à tout moment pour soulager les éventuels bobos, tout naturellement ! Dans tous les cas, préférez-les bio.
L’huile essentielle de lavande
Notre huile chouchou, c’est l’huile essentielle de lavande ! Elle a des propriétés cicatrisantes, calmantes, antiseptiques, anti-infectieuses cutanée…
Les méduses, les moustiques, les coups de soleil, les ampoules… rien ne lui résiste.
Pour calmer les démangeaisons suite à une piqûre de moustique, il suffit d’appliquer quelques gouttes de lavande directement sur la peau ou à l’aide d’une compresse. Pour les enfants, pensez à diluer l’huile essentielle dans un peu d’huile végétale bio (huile de coco, huile d’amande douce, huile de lin…). L’effet calmant de la lavande sera immédiat !
Sur les ampoules ou les brûlures légères (premier degré), on applique immédiatement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pure sur la plaie. Les jours suivants, en entretien, on pourra mélanger la lavande à de l’huile végétale bio à masser sur les zones irritées.
Et le petit + : l’huile essentielle de lavande, grâce à ses propriétés calmantes, pourra vous aider à vous relaxer afin de mieux dormir. Frictionnez l’huile essentielle pure directement sur votre peau, au niveau des poignets, de la plante des pieds et du plexus solaire.
L’huile essentielle d’hélichryse
Le soleil d’or, l’immortelle… deux jolis noms pour parler de l’hélichryse, cette plante dont l’huile essentielle est connue pour résorber les bleus ! Arnica naturelle de l’aromathérapie, l’huile essentielle d’hélichryse aide à prévenir l’apparition des hématomes et aide à leur résorption. En cas de coup, utilisez quelques gouttes sur la partie concernée. Pour les enfants, diluez l’huile dans un peu d’huile végétale bio de votre choix puis appliquez localement sur la zone choquée.
L’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de citron sera votre allié en cas de mal de transport ! Tonique du système nerveux, son action régulatrice permettra de faire passer les nausées et vomissements dûs aux transports. Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu d’huile essentielle de menthe poivrée puis lécher une goutte de la composition jusqu’à ce que l’envie de vomir passe.
L’huile essentielle de citron est aussi super efficace sur les boutons de fièvre. Il suffira d’appliquer une ou deux gouttes directement sur le bouton pour le résorber. En cas d’irritation de la peau, vous pourrez ajouter un peu d’huile de germe de blé pour adoucir le contact sur la peau.
Si vous voyagez en zone tropicale, pensez à ajouter une goutte d’huile essentielle de citron dans votre eau pour la « nettoyer » et ainsi éviter de tomber malade.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Associée à l’huile essentielle de citron, elle sera votre partenaire contre les nausées ! Une goutte du mélange à lécher autant de fois que nécessaire jusqu’à disparition des symptômes.
En cas de migraine, l’huile essentielle de menthe poivrée sauvera votre journée ! Il vous suffira de la mélanger à parts égales à de l’huile essentielle de lavande pour un effet revitalisant instantané. Versez cinq à six gouttes de ce mélange dans le creux de vos mains puis appliquez le sur les tempes, le front et la nuque. Vous pourrez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.
L’huile essentielle de géranium
Pendant les vacances, nous aimons bricoler, jardiner, prendre le temps de cuisiner. Parfois, de petites coupures peuvent survenir. Tant que ce n’est pas profond, il n’y pas de mal, l’huile de géranium est là ! Pour les plaies superficielles et après avoir désinfecter (avec un peu d’huile essentielle de lavande par exemple qui est aseptisante), vous pouvez utiliser une goutte d’huile essentielle de géranium rosat qui va aider à stopper le saignement grâce à ses propriétés antihémorragique et coagulante. Vous pouvez renouveler l’opération entre deux et quatre fois par jour.
Associée à l’huile essentielle de ciste ladanifère, l’huile essentielle de géranium vous aidera aussi à stopper les saignements de nez. Il suffira de mettre deux gouttes de chacune des huiles sur un coton et de le mettre dans la narine qui saigne.
L’huile essentielle d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus radié est connue pour ses propriétés antibactérienne et antivirale. Elle est extrêmement efficace pour toutes les infections ORL. Appliquez quelques gouttes directement sous la plante des pieds, ainsi que sur le plexus solaire, les sinus, au-dessus des sourcils (sans toucher les yeux !) et au niveau des ganglions (sur la gorge) et autour de l’oreille si vous ressentez une douleur aux oreilles.
Vous pouvez l’appliquer pure ; pensez toutefois à la diluer avant de l’appliquer à votre enfant pour éviter toute irritation de la peau.
Les huiles essentielles digestives
Pendant les vacances, nous avons souvent tendance à laisser nos bonnes habitudes à la maison. Nous profitons, nous sortons, les restaurants, les glaces… Autant de petites choses qui accumulées peuvent provoquer une digestion lente et difficile, de l’aérophagie, de la constipation…
Pour réduire ces inconforts, vous pourrez compter sur l’association de l’huile essentielle de carvi mélangée à parts égales avec de l’huile essentielle de muscade. Vous ferez une friction de ce mélange magique sur le ventre trois fois par jour après le repas : 20 gouttes à masser dans le sens des aiguilles d’une montre et le petit bonus : léchez-en une goutte pour une absorption plus rapide !
Pour les brûlures d’estomac, il conviendra de mélanger 2ml d’huile essentielle de menthe poivrée avec 5ml d’huile essentielle de basilic tropical et de 3ml d’huile essentielle de camomille romaine et de boire une à deux gouttes de cette synergie mélangée à un peu de miel après chaque repas.
Vous êtes maintenant prêts à partir et profiter de vos vacances en toute sécurité, naturellement !
NOTA BENE : ces informations sont tirées de plusieurs sources et ouvrages sur l’aromathérapie et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel. En cas de doute sur leur utilisation, contactez votre médecin ou votre naturopathe.