Sujet glamour, bonjour !
Excès de nourriture, nourriture trop riche, junk food mais aussi excès de produits chimiques ont transformé notre monde en un monde de constipés.
De nos jours, 60% de la population dit souffrir de problèmes de constipation, c’est-à-dire que ces personnes n’éliminent pas régulièrement et/ou ont du mal à évacuer les selles. Ces difficultés s’accompagnent souvent de ballonnements, gaz, crampes à l’estomac…
L’importance de l’alimentation
Le système digestif est sensible et l’alimentation va jouer un rôle majeur sur son bon fonctionnement. Il a été prouvé qu’il y a moins de maladies digestives dans les pays où l’on mange moins de produits transformés.
Nous entendons à longueur de journée le slogan « pour votre santé ne mangez pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré ». Mais ceci est souvent suivi d’une publicité vantant le goût et les bienfaits de tel gâteau ou tel plat préparé.
Il faut savoir qu’avec notre l’alimentation « traditionnelle », nous ingérons jusqu’à 4.8kg de purs produits chimiques par an ! Rappelons en sus que pour une personne sans problème de constipation, plus de 40 jours de matières desséchées encombrent nos intestins. Ajoutez 5 à 10 jours pour les personnes constipées, et vous vous retrouvez avec 50 jours de stockage de déchets ! Imaginez seulement si vous ne nettoyiez pas votre poubelle pendant 50 jours ? Les odeurs et les mouches feraient probablement parti de votre quotidien.
La santé est une balance entre absorption et élimination. Pour être en bonne santé, nous devrions éliminer après chaque repas !
Pour cela, veillez à adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres et de boire beaucoup d’eau.
Libérez votre cerveau
Bien avant que la science ne prouve le lien entre le ventre et le cerveau, les expressions telles que « j’ai le ventre noué » ou « se mettre la ratte au court-bouillon » faisaient déjà le lien entre le stress et les effets sur le ventre.
Le ventre est le centre des émotions, on dit souvent qu’il est le deuxième cerveau. Il est donc primordial de se libérer de tout stress, angoisse, anxiété, énervement…
Lorsque le stress est trop important, il épuise l’organisme et peut être source de constipation.
Méditez, pratiquez la respiration abdominale … Apprenez à vous détendre et relâcher le stress de la journée.
La pratique d’une activité sportive libérera des endorphines, les molécules du bonheur, procurant un sentiment de bien-être pendant et après l’activité. En plus, pratiquer une activité sportive quelle qu’elle soit (marche, course, natation…) a une action sur les muscles abdominaux et favorise ainsi le transit intestinal. Bougez !
Des huiles essentielles calmantes pourront vous aider à vous détendre. Essayez le thé aromatique Good Feeling ou respirez Good Feeling Brume pour retrouver calme et sérénité.
Les solutions naturelles « d’urgence »
Si vous souhaitez nettoyer vos intestins rapidement, les aliments riches en fibres comme les pruneaux, les figues pourront vous aider. Le psyllium, les graines de lin, les tisanes laxatives et plantes laxatives (mauve, feuilles de séné) pourront vous aider. Attention toutefois à ne pas en faire une habitude et à rendre vos intestins paresseux.
La purge chlorumagène aide aussi à débloquer les intestins et à nettoyer en profondeur. Attention cependant à bien respecter la méthode de purge.
Rééduquez vos intestins
Comme nous l’avons déjà mentionné, adoptez une alimentation saine. Ajoutez des jus de légumes, de préférence sans faire trop de mélanges. Plus faciles à digérer et à assimiler par l’organisme, vous ferez le plein de vitamines et minéraux par la même occasion !
Mangez lentement et mâchez longtemps. Ceci facilitera l’assimilation des aliments et allégera le travail des intestins.
Rendez-vous chez votre épicerie bio la plus proche ! Les cures de jus de radis noir et d’artichaut drainent le foie et forcent les intestins à mieux travailler. Pour faciliter la prise, préférez les ampoules prêtes à l’emploi et faites une cure de trois à six semaines.
Au quotidien, les massages du ventre vous aideront à relancer le mouvement des intestins. Vous pouvez vous aider de notre produit chouchou, Good Digest. Massez votre ventre en faisant de grands cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous avez la peau fragile ou êtes facilement sujet à des allergies, vous pouvez mélanger les huiles essentielles à un peu d’huile végétale bio neutre, comme de l’huile de coco ou de macadamia.
Si la constipation dure trop longtemps, prenez rendez-vous avec votre thérapeute ou votre naturopathe.